L’inspecteur Bolitch, qui reprend du service après sa convalescence, assiste à la cérémonie de départ en retraite du commissaire Darui lorsqu’il est appelé sur ce qui parait être une scène de crime.
Dans la forêt aux alentours de Thonville, un chasseur a découvert le corps d’un tout jeune homme victime d’une arme à feu.
Et les mĂŞmes questions qui viennent et reviennent : Qui ? Pourquoi ?
Les investigations commencent. Bolitch, toujours accompagné de Maggioli, nous entraîne-ra dans un monde qu’il connait peu. On retrouvera aussi dans cette troisième enquête son univers, le quartier, les petits restaurants, le café de Sélim, le commissariat.
On y croisera à nouveau sa compagne alternative Marlène, l’antipathique Alban Petitfeu, Ternier , Yolanda,… On y fera de nouvelles rencontres, belles ou moins belles.
Avec parfois un air de jazz, une chanson, quelques notes de Vivaldi.
On suivra les policiers qui fouillent la vie des autres, qui nous confient une part de la leur, dans cette histoire où le passé, enfoui, fuse comme un direct, et interdit alors tout ave-nir….
Ă€ PROPOS DE L'AUTRICE
Né en Lorraine, Christian Schott est heureux grand père et militant associatif. Passionné de musique, particulièrement de jazz, comme son héros, il aime à suivre ses pas depuis « L’orage » paru en 2020 aux éditions Ex Aequo.
« Déroutes » est la troisième enquête de l’inspecteur principal Bolitch.
Ce roman s’inscrit dans une sĂ©rie autour de l’inspecteur principal Bolitch. Il raconte Ă la fois une enquĂŞte policière avec son cheminement, mais aussi, et surtout, prend le temps d’effleurer une galerie de personnages qui sont autant de facettes de l’âme humaine.Â