Amélie, une créature céleste, descend de l’espace par l’intercession d’un homme bon, pour la sauver du triste climat de manque de communication et de compréhension entre un père et son fils. Elle renaît à la vie car, comme une fille de plus, elle vient telle un éclat qui leur éclaire le chemin, pour donner du sens et renouveler un amour filial qui s’est engagé sur le chemin obscur et sombre du désamour.
Amélie est une fillette joyeuse et gaie, consciente de la grande mission dont on l’a chargée. Son avènement a, pour cela, quelque-chose de “messianique” et miraculeux; entre cette mission élevée et la sensibilité d’une fillette en bas âge, se situe le talent spécial d’Amélie, son énorme sensibilité envers l’être humain, envers ses faiblesses et ses passions.
Tout est extraordinnaire en elle: son essence “liminaire” entre la conscienced’un sage et la gaie curiosité infantile, entre le tangible d’un monde opaque et incompréhensible et les espaces sidéraux.
Amélie entreprend sur Terre un authentique voyage d’exploration, tant des espaces extérieurs que de la psychologie humaine. Grâce à son regard aigü et pénétrant, simple et en même temps terriblement dénudé, elle accompagne le lecteur à travers les scènes de la vie quotidienne, en leur conférant un éclat hors du commun.
Amélie emmène le lecteur, avec sa délicatesse et ses réflexions, elle le prend par la main pour s’aventurer dans les recoins les plus profond de son âme, cette âme-même que seul le regard le plus candide et la parole innocente d’une fillette peuvent sauver de l’oubli et faire remonter vers la source de l’amour véritable.