Avec son nom, Damien Dubois aurait pu suivre l'exemple familial en devenant sculpteur. Son choix s'est porté sur l'art de la marqueterie ... en écriture et en illustrations couleur.
Une belle histoire d'amitié entre Thierry et Pierre: la difficulté de vivre quand on nous colle une étiquette ; l'histoire d'amour entre Pierre et Christiane ; les peuples autochtones qui souffrent ; les relations familiales, parfois sereines, d'autres fois conflictuelles ; la vie qui apparait ici, mais qui s'en va là ; les chats de la famille qui font des bêtises mais apportent joie et bonne humeur ; les services de l'état sensés simplifier la vie, mais qui parfois la compliquent; un coup de gueule ; les amis, les voisins. Un bébé pour Noel ?
Rien ne manque à cette belle composition, telle un assemblage méticuleux de surfaces faites de copeaux comme des lettres agglomérées de différents bois. C'est DUBOIS ... et SIOBUD, par symétrie, sur cinq parties. Et pour conclure joyeusement, mais avec une touche surréaliste, un complément.







