Plus que jamais, les océans sont en détresse. Le héros écologiste Paul Watson lance un SOS et prend la plume pour alerter le monde.
Paul Watson revient en 2026 avec un nouveau manifeste, un appel aux citoyens et gouvernants à se mobiliser en faveur des océans et de ceux qui l'habitent.
L'année de la mer se termine, les conférences internationales se succèdent et, alors que l'urgence climatique est de plus en plus impérieuse, aucune décision concrète n'est prise. Mais quand on agite les océans et les esprits depuis cinquante ans, on ne baisse pas les bras. Jamais.
« Chaque abeille, chaque arbre, chaque ver, chaque zooplancton ou phytoplancton travaille dur pour maintenir l'intégrité écologique de cette planète, pendant que nous, humains, ne faisons que nous divertir aux dépens des autres espèces. […] La dictature de notre espèce a été destructrice et elle est en train de mener l'humanité vers une destination absurde : sa propre extinction. ».
*IH ou Interprétation Humaine signifie que des comédiennes et comédiens ont travaillé à l'enregistrement de ce livre audio, et qu'aucune voix n'a été enregistrée avec l'intelligence artificielle.





