Un guide pour toutes les femmes souhaitant aborder la cinquantaine en restant en forme et dynamiques
La vision que nous avons de nous-même conditionne notre façon de vivre, d’aimer, de voir le monde, de réaliser nos rêves et d’aborder l’âge. Certes, à 50 ans survient une échéance redoutée, celle de la ménopause. Étape cruciale qui bouleverse notre existence de femme jusque dans notre intimité. Nous atteindrions alors un âge qui remettrait en question notre pouvoir de séduction et ferait obstacle à notre légitime quête du bonheur... Cependant, rien n’est inéluctable. La cinquantaine est un âge comme un autre. Elle peut même, de nombreuses femmes le diront, être une invitation à refaire sa vie, à « renaître », ou à trouver un nouvel élan, un nouveau départ agrémenté de nouvelles perspectives. Sur le plan physique, voilà l’occasion de prendre de bonnes résolutions et de suivre des règles de diététique et de santé simples qui préserveront notre jeunesse et notre beauté. Voici le meilleur moment pour tirer profit de notre expérience pour nous lancer vers de nouvelles conquêtes, avec une audace toute neuve. Afin de vivre intensément notre existence de femme, notre maturité, nos désirs, notre féminité, en continuant de prendre soin de nous, de notre corps, et en cultivant notre enthousiasme, ce guide donne de nombreux conseils de beauté et d’épanouissement personnel, à adapter selon nos besoins et nos envies. Les conseils prodigués ici concernent toutes les périodes de la vie adulte. N’attendez donc pas 50 ans pour les mettre en œuvre !
Retrouvez dans ce guide de nombreux secrets de beauté, des exercices de relaxation, les bienfaits de l’hydrothérapie, des conseils d’ordre psychologique
EXTRAIT
Dites « non » à l’inactivité physique et au laisser-aller ! Prenez une bonne résolution et pratiquez régulièrement une heure de marche par semaine (ou plus si vous le pouvez). Choisissez un endroit agréable, un parc, une avenue ombragée, un bois… Marchez d’un bon pas, sportif, sans effort ni tension, tôt le matin si possible.
La marche vous donnera sans doute l’envie de faire du sport : une cure de jouvence pour votre corps !
Trouvez des occasions de vous aérer et de vous changer les idées. Si vous êtes citadine et que vous manquez de temps pour aller en forêt ou sur la plage, il vous reste la solution de marcher en ville, dans un quartier tranquille, peu fréquenté ou dans les parcs et les jardins urbains. Si vous n’avez pas d’autre choix, il est toujours possible d’utiliser un tapis de jogging, chez vous ou dans un club de remise en forme. Organisez-vous pour vous accorder régulièrement ces véritables moments de détente, vous en retirerez des bienfaits physiques et psychologiques étonnants.
À PROPOS DES AUTEURS
La cinquantaine épanouie, Chloé Dessampierre parvient à concilier ses rôles d’épouse, de mère (et même de grand-mère) et d’assistante de direction dans un grand groupe international. Elle partage ici ses astuces beauté et ses recettes qui lui permettent de rester belle et active.
Armelle Drouin est illustratrice pour la presse (Winnie), la publicité, l’édition jeunesse et scolaire et des jeux éducatifs. En 2010, elle a publié une petite bande dessinée Des quilles à la vanille, des gars au chocolat (Jarjille).