(0)

Le tabac en droit international

e-bok


Ces derniĂšres annĂ©es, la thĂ©matique des restrictions de la distribution et de la publicitĂ© pour les cigarettes a occupĂ© de nombreux organes et tribunaux internationaux. En raison de la fragmentation du droit international et du rĂšglement des litiges y correspondant, il existe un risque de rĂ©glementation incongrue et surtout insatisfaisante, dans laquelle la protection de la santĂ©, les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques des producteurs et le commerce international ne sont pas facilement pris en compte et coordonnĂ©s de maniĂšre satisfaisante.

Ce travail de thĂšse met pour la premiĂšre fois en lumiĂšre de maniĂšre exhaustive les aspects du droit de l'Organisation mondiale de la santĂ© (OMS), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC ; commerce et droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle liĂ©s au commerce) et du rĂ©seau d'accords bilatĂ©raux de protection des investissements existants, ainsi que les jugements (et sentences arbitrales) et les controverses qui en dĂ©coulent. Les considĂ©rations de politique de santĂ© (y compris le droit Ă  la santĂ© et la protection des mineurs) et les rĂ©glementations applicables du droit international Ă©conomique sont comparĂ©es et leur cohĂ©rence est remise en question. Les questions qui en rĂ©sultent seront extrĂȘmement importantes pour la recherche ultĂ©rieure et la prise de dĂ©cision par les organes politiques au niveau national et dans les nĂ©gociations internationales.

Cette thÚse combine plusieurs domaines juridiques habituellement trÚs séparés (droit de la santé, droit de l'OMC, droit de la protection des investissements, droit de la propriété intellectuelle). Elle traite en outre des aspects médicaux, psychologiques, sociologiques et économiques fondamentaux, nécessaires à la compréhension de la problématique. Il s'agit donc d'un travail interdisciplinaire d'une certaine ampleur. ParallÚlement, les différents domaines juridiques sont présentés avec une précision adéquate afin de permettre au lecteur de comprendre le contexte et les prémisses politiques.