(0)

Les derniers mouvements du Quatuor

e-bog


Hélène, éditrice, s’enfuit de Paris avec les cendres de son mari, en délaissant Irène, son amie de toujours frappée comme elle par le deuil. Elle survit plusieurs mois, hantée par ses fantômes, dans un chalet rustique et isolé des Alpes, jusqu’à sa rencontre avec des réfugiées cachées dans la montagne qui lui demandent de l’aide pour une enfant malade. Leila sera le lien qui la rattachera à la réalité présente et passée. Passé que se remémoreront ensemble Hélène et Irène qui avaient oublié que leurs vies n’avaient pas commencé à leur vingtième anniversaire.

En toile de fond, des faits réels de l’année 2015 révélés progressivement : Exil des Syriens franchissant la frontière entre l’Italie et la France et attentats parisiens. Au premier plan, des récits de femmes qui ressentent et vivent à leur manière, plus ou moins fantasmée, plus ou moins distanciée, ces événements auxquels elles participent.

À PROPOS DE L'AUTRICE

Valérie Saint-Genis écrit des romans, animée par la conviction que la simple intériorité est le chaudron de bribes des histoires du monde, une sorte d’assemblée où les êtres vivants et les événements conversent, s’entrechoquent et fusionnent pour produire une œuvre imaginaire qui nous parle du réel.