Bonnet d’or est un jeune lutin trop curieux. Lors d’une balade en forêt, il découvre une jolie maison. Sans se demander qui peut habiter là , il entre. Bonnet d’or commence par grignoter dans la grande, la moyenne puis la petite assiette et finit par s’installer dans le petit lit où il s’endort. C’est alors que l’ogre, l’ogresse et l’ogrillon rentrent dans leur maison…
Bonnet d’or s’invite donc dans la maison des trois… ogres ! Plusieurs indices nous indiquent qui habite cette ravissante maisonnette : un jambon, un saucisson, un rôti dans les assiettes, des couverts géants dans la cuisine… Heureusement, le lutin cache plusieurs trésors dans son bonnet, dont des graines magiques qui se transformeront en une forêt impénétrable, permettant au lutin de semer les trois ogres.
Les papiers découpés d’Éric Battut se parent des couleurs du pays des contes : rouge, vert et violet. Les images renferment de jolies trouvailles : une maison champignon pour les lutins, des lits qui font la grimace chez les ogres. Le texte est chantant, parfait pour une lecture à voix haute.