(0)

François le Champi

E-book


On dit du petit François, le «champi», qu'il est un peu simple, un peu paresseux, et peut-être même voleur. C'est un enfant abandonné après tout: on l'a laissé dans les champs. Tout ce qu'il sait faire, c'est monter à cheval. Il vit avec la vieille Zabette qui l'aime comme on aime un enfant. Plus tard, Madeleine propose à Zabette de prendre soin de lui. Malgré la mauvaise réputation qu'on lui fait, François, en grandissant, apprend à aimer en retour. C'est l'amour qui rythme ce roman, dans les bois, les champs et à la campagne.

«François le Champi» c'est un roman champêtre aux personnages purs, avec l'espoir d'un avenir plus heureux pour ceux que l'on rejette, et une tradition modernisée des veillées paysannes.

George Sand (1804-1876), pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin est une romancière française. Ardente féministe, elle fait scandale par ses tenues masculines, par sa vie amoureuse agitée, et pour le droit au divorce qu'elle revendique. Elle s'illustre à la fois dans la vie littéraire, où elle conseille et côtoie de grandes personnalités (Victor Hugo, Balzac, Flaubert...), et dans la vie politique. Ses premiers romans («Indiana»,1832), bousculent les conventions sociales, soutiennent la révolte des femmes, et défendent les pauvres et les ouvriers.

Elle est connue pour ses ouvrages: «François le Champi» (1848) ; «La Petite Fadette» (1849) ; «Les Maîtres sonneurs» (1853) ; «Le Meunier d'Angibault» (1845).