Le pacte entre le Diable et un soldat de retour de la guerre...
Un soldat revient de guerre, et se distrait en jouant du violon. Lorsqu’il rencontre le Diable dans la personne d’un vieillard, sa destinée bascule. Que choisir: la richesse, l’âme, le pouvoir, l’art ? Son violon devient un symbole de l’âme et une monnaie d’échange pour accéder à la richesse ou encore à l’amour, quand la princesse tombe malade et que le roi la promet en mariage à celui qui saura la guérir.
Après de multiples rencontres avec le Diable, le soldat saura-t-il résister au désir de liberté et d’inconnu et se garder de tomber du côté des ténèbres ? Cette histoire emprunte au mythe de Faust où, comme dans la légende d’Orphée, la musique a droit de vie ou de mort.
L’Histoire du soldat, issue d’un conte populaire russe, est publiée à l’occasion du centenaire de l’œuvre écrite par Ramuz et mise en musique par Stravinsky.
Cet ouvrage comprend une seconde partie composée d’un appareil critique écrit par Georges Schürch, Alain Rochat et Philippe Girard.
Découvrez ou redécouvrez cette oeuvre issue d'un conte populaire russe, écrite par Ramuz et mis en musique par Stravinsky !
EXTRAIT
Rideau fermé, lecteur à droite (côté cour), orchestre à gauche (côté jardin). Le lecteur entre et s’assied, ouvre son livre, en lisant :
Nous allons représenter devant vous l’Histoire du soldat, texte de C. F. Ramuz, musique d’Igor Stravinsky, décors de René Auberjonois.
Dès qu’il a fini cette présentation, la musique commence. Musique, Airs de marche.
LE LECTEUR, pendant la musique.
Entre Denges et Denezy,
Un soldat qui rentre au pays…
Quinze jours de congé qu’il a,
Marche depuis longtemps déjà…
A marché, a beaucoup marché,
S’impatiente d’arriver
Parce qu’il a beaucoup marché.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Charles Ferdinand Ramuz est né à Lausanne le 24 septembre 1878 et mort à Pully le 23 mai 1947. Son œuvre comprend romans, essais et poèmes. Il est un auteur phare des Éditions Plaisir de Lire qui publient avec l’Histoire du soldat 25 de ses œuvres.