À cinquante ans, le roi François Ier est las de sa maîtresse « la belle Ferronnière ». Il a jeté son dévolu sur une jeune fille nommée Gillette, adoptée par Triboulet, le bouffon de la cour. Mais les charmes vieillissants de François Ier n'enflamment pas la jeune fille...
Impassible au refus de Gillette, le roi use de violence pour la faire plier à son caprice. Par chance, Gillette est la bien-aimée de Manfred, un jeune homme sans fortune aussi habile en escrime que courageux.
Entre roman de cape et d'épée empli d'action et roman historique aux personnages iconiques, tels que Triboulet, Rabelais, Monclar, Etienne Dolet ou Ignace de Loyola, l'œuvre de Michel Zévaco laisse transparaitre ses valeurs libertaires. À ses yeux, la véritable noblesse est celle du cœur. La suite dans « La Cour des Miracles ».
Michel Zévaco (1860-1918) est un écrivain et journaliste né en Corse, connu pour ses romans feuilletons de cape et d'épée. Attiré par la littérature, il devient secrétaire de rédaction dans un journal révolutionnaire dirigé par Jules Roques. Il se fait rapidement connaître comme étant anarchiste. Suite à ses propos considérés par l’État comme virulents, il est condamné à la prison plusieurs fois dans sa carrière journalistique. En 1900 il devient écrivain à part entière. Il débute avec le roman-feuilleton « Borgia ! » publié dans le journal de Jean Jaurès, puis devient feuilletoniste attitré de « Le Matin » aux côtés de « Gaston Leroux », dans lequel il publie ses romans les plus populaires dont « Le Capitan » et la série des « Pardaillan ».