Le dessinateur Xavier Coste nous raconte les coulisses de son adaptation du classique de George Orwell publié aux éditions Sarbacane.
Big Drawer
Pas facile d’innover quand on souhaite adapter l’univers de George Orwell. 1984 a souvent été représenté que ce soit par les différentes couvertures ou par l’excellente adaptation de Michael Radford. Avec son faux rythme dans toute la première moitié du roman, la dystopie orwellienne met aussi du temps à démarrer.
Conscient des problématiques, l’auteur et dessinateur Xavier Coste réussit à surprendre grâce à sa compréhension de ce classique de la science-fiction. Lauréat du prix Fnac-France Inter pour son travail, Xavier Coste revient avec nous sur les coulisses de son dessin ainsi que sur ses partis pris graphiques et esthétiques.
Comment faire ressentir cette ambiance oppressante ? Faut-il représenter Big Brother à chaque page ? Quid de la violence pourtant intrinsèque au texte ? Avec modestie et humour, Xavier Coste revient sur les aspects de sa création tout en rendant hommage à son livre préféré.