Jonathan Jay Pollard, né le 7 août 1954 au Texas, est un officier dans les services de renseignement de la marine américaine, de religion juive qui, en 1987, a été condamné à perpétuité aux États-Unis pour espionnage au profit d'Israël.
En mai 1995, il obtient la nationalité israélienne et, en 1998, il est officiellement reconnu par Israël comme espion israélien.
Israël et une partie de la communauté juive ont régulièrement fait pression sur les responsables politiques américains pour le faire libérer.
Le 20 novembre 2015, après 30 ans d’incarcération, il est libéré, avec interdiction de quitter le territoire américain pendant 5 ans.
Le personnage de Jeremy Pelman dans le film "Les Patriotes" d'Éric Rochant présente un certain nombre de points communs avec Pollard.
Espions Histoires Vraies est un podcast de Studio Minuit.
Retrouvez nos autres productions :
Crimes : Histoires vraies Espions : Histoires vraies Morts Insolites : Histoires vraies Meurtres en France : Histoires vraies Sherlock Holmes - Les enquêtes 1 Mot 1 Jour : Le pouvoir des mots Je comprends R : le dictionnaire du nouveau millénaire
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.