Les masques blancs peuvent-ils tomber ? : Essai critique sur l’hégémonie du monde occidental, à l’aune de l’héritage colonial en Afrique et du mythe du rattrapage par le développement

"Les masques blancs peuvent-ils tomber ?" explore la pérennité de l’hégémonie occidentale, depuis la traite transatlantique au XVIe siècle jusqu’aux défis contemporains de la mondialisation et de l’aide au développement. À travers une critique approfondie du développementalisme et du mythe du progrès, il interroge la vision eurocentrée qui place l’Occident comme modèle incontournable d’évolution sociale et politique. S’inspirant de la pensée décoloniale, l’essai examine les effets durables de la colonisation en Afrique, dénonçant la prétendue supériorité de la civilisation occidentale et les inégalités persistantes entre le Nord et le Sud.

À PROPOS DES AUTEURS

Contributeur à la plateforme en ligne L’allumeur de réverbères et à la revue L’Année du Maghreb, Jorge Brites est l’auteur de l’essai "Mauritanie : que nous laisseront les vents de sable ?" paru en 2021 chez L’Harmattan. De 2007 à 2021, il a séjourné et voyagé en Afrique, où son travail au sein de la coopération internationale et du milieu associatif a nourri sa critique de l’aide publique au développement. David Brites est le créateur et animateur depuis 2013 de la plateforme L’allumeur de réverbères, dédiée à l’analyse de l’actualité politique et sociale à travers le prisme de l’histoire. Ses lectures, ainsi que ses séjours et voyages en Afrique et en Amérique latine depuis 2008, ont enrichi sa réflexion sur les luttes féministes, écologistes et décoloniales.

Commencez ce livre dès aujourd’hui pour 0 €

  • Accédez à tous les livres de l'app pendant la période d'essai
  • Sans engagement, annulez à tout moment
Essayer gratuitement
Plus de 52 000 personnes ont noté Nextory 5 étoiles sur l'App Store et Google Play.