Collection La bibliothèque des classiques
Julia de Trécœur suivi de Les amours de Philippe - Octave Feuillet
Julia de Trécœur :
Raoul de Trécœur fait souffrir sa femme, la douce Clotilde, en menant une vie déréglée, mais choie leur fille Julia. L'enfant a le caractère capricieux, farouche et passionné de son père. Celui-ci meurt subitement, et, après deux ans de veuvage, Clotilde épouse un ami de la famille, M. de Lucan.
Hostile à M. de Lucan, Julia, âgée de seize ans, décide de rentrer définitivement au couvent. Sa mère Clotilde souffre de cette décision. Comment empêcher sa fille de renoncer à s'enterrer vivante, si jeune ?
Les amours de Philippe :
Philippe de Boisvilliers est né dans une longue famille normande, son mariage est convenu alors qu'il n'est encore qu'enfant. À l'âge adulte, il va étudier le droit dans la capitale et il préfère la vie parisienne à la solitude provinciale.
Tout en prétendant se diriger vers une carrière juridique, il rêve d'un succès d'auteur au théâtre. Sa première œuvre est un échec cuisant, il entraîne la rupture avec l'actrice qui tenait le rôle majeur. Son deuxième amour le transforme en prisonnier de la marquise de Talyas. Au cours d'un rapide voyage dans sa Normandie natale, Philippe croise Jeanne qu'il devait épouser par arrangement, l'enfant est devenue femme.