Dans la lignĂ©e du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssĂ©e initiatique Ă©trange, inquiĂ©tante, envoĂ»tante, oĂč le maĂźtre Murakami dĂ©voile ses obsessions les plus intimes.
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modÚle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il dĂ©couvre un tableau dans le grenier, une Ćuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirĂ©e du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsĂšde le narrateur. Et des choses Ă©tranges se produisent, comme si un autre monde s'Ă©tait entrouvert. Ă qui se confier ? Ă Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?