(0)

Récits d'Ibiza

E-kirja


L'année de ses 40 ans, Walter Benjamin effectue un premier séjour à Ibiza. Depuis quelques années, l'île accueille chaque été une petite colonie d'ntellectuels étrangers: les Allemands Raoul Hausmann et Erwin Broner; du côté des Français, Michel Leiris, Gisèle Freund, Jacques Prévert, Albert Camus et Drieu la Rochelle, qui situera à Ibiza le dernier chapitre de son roman Gilles. Début 1933, Adolf Hitler devient chancelier en Allemagne et, dès le mois de mars, Walter Benjamin prend le chemin de l'exil. Il s'installe à Sant Antoni. La solitude, le silence des collines, les lectures abondantes, les rencontres, l'amitié et l'amour sont des conditions favorables à la réflexion et à la création. L'exilé retrouve la foi en son étoile, son Ange nouveau. Un répit de courte durée. Le traducteur a réuni ici poèmes, histoires, projets de lettres, extraits de journal intime qui racontent peut-être les derniers moments de bonheur pour le philosophe dans l'île sauvage.

À PROPOS DES AUTEURS

Walter Benjamin, historien de l'art, philosophe et traducteur de Balzac, Baudelaire et Proust, est né à Berlin en 1892. Il s'est donné la mort à Portbou, à la frontière espagnole pas si loin d'Ibiza, en 1940, alors qu'il fuyait le nazisme.

Pierre Bayart, traducteur, a été enseignant à l'Alliance Française d'Ibiza quand il vivait aux Baléares. Auteur d'articles sur Jules Verne et l'histoire maritime en Méditerranée, il collabore à l'Enciclopèdia d'Eivissa i Formentera.