(0)

Jérôme Bosch, le faiseur de diables : Du Jardin des délices aux tourments de l'Enfer

E-kirja


Décryptez l’art de Jérôme Bosch en moins d’une heure !

Son nom est le sésame d'un univers à la fois divin et diabolique, peuplé d'êtres hybrides, d'hommes égarés et de créatures infernales. Il s'agit évidemment de Jérôme Bosch, un peintre à la croisée des mondes, à la croisée des influences, mais qui élabore une œuvre d'une originalité incontestable. Surnommé « le faiseur de diables » et spécialiste dans la représentation de « tout ce qui grouille », il entend mettre en garde les pécheurs contre leurs faiblesses. Pourtant, l'inventivité dont il fait preuve dans ses nombreuses scènes d'orgie laissent parfois à penser qu'il y trouve lui-même une forme de jubilation... Jérôme Bosch est-il en quête de sainteté, ou de débauche ? Le débat reste ouvert.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

• Le contexte politique et culturel dans lequel Jérôme Bosch s’inscrit

• La vie de l'artiste et son parcours

• Les caractéristiques et spécificités de son art

• Une sélection d’œuvres-clés de Bosch

• Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :

« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Artistes, Thomas Jacquemin nous livre tout ce qu'il faut savoir sur Jérôme Bosch. Après un bref portrait de l'homme, il nous plonge dans une œuvre fascinante. Il aborde notamment la technique et le style de l'artiste, ses thèmes de prédilection, ainsi que le symbolisme de ses tableaux. Enfin, il analyse deux de ses plus célèbres triptyques : Le Jardin des délices et La Tentation de saint Antoine. » Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes

La série « Artistes » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.