Dans les familles, il y a les histoires d’amour qui sont racontées à chaque repas comme un conte fantasmé par les générations qui passent. Il y a les histoires d’amour cachées : les liaisons plus ou moins avouées, plus ou moins pardonnées. Et puis il y a celles que l’on essaie de cacher mais qui se pointent sur une joue, sur un œil plus brillant que d’habitude, sur un rire plus prononcé.
Est-ce que la vision de l’amour se partage d’une génération à l’autre ? A quel point notre rapport à l’amour, enfant, a-t-il une répercussion sur notre représentation de ce dernier tout au long de notre vie ? Et peut-on réellement se nourrir des expériences de notre lignée ?
Dans cet épisode un peu spécial, nous avons voulu vous plonger dans trois histoires, toutes douces. Trois histoires successives au sein d’une même famille : avec Irène la grand-mère qui rencontre son amour dans les années 1950, Anaëlle la petite fille qui n’est pas certaine de croire aux romances de contes de fée et Romy l’arrière petite-fille qui embrasse son chemin amoureux. Trois histoires de premier amour.
Un épisode enregistré et tourné par Marie Salah, elle-même membre de cette famille de femmes.
La musique a été composée par Charles de Cillia qui a également remixé le générique de November Ultra. La réalisation est de Lucile Aussel et le mix de Jean-Baptiste Aubonnet.
Maud Benakcha est la chargée de production de Passages.
Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production,
La retranscription de cet épisode est disponible ici.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.