Tout le monde pensait Bram Johnson mort depuis des années, un criminel solitaire toujours suivi d'une meute de loup. Mais aujourd'hui, le capitaine et patrouilleur de la police Philip Rain a retrouvé sa piste dans l'étendue du Grand Nord canadien. Johnson a laissé derrière lui un mystérieux piège d'or fait à partir des cheveux blonds d’une femme. Philip Rain va enfin pouvoir débuter une enquête — au péril de sa vie...
Descriptions de paysages d'une beauté époustouflante, récit au ton de western, ces aventures immergent dans le Grand Nord, son barren, ses aurores boréales, et nous entraînent jusqu’au pays des hommes du Nord.
James Oliver Curwood (1878-1927) est un écrivain américain d'histoires d'aventures et un militant politique. Beaucoup de ses œuvres sont entrées dans les listes des best-sellers au début des années 1920 et ont influencé la production de nombreux films. Adepte de Jack London, sa renommée est née principalement du choix des animaux comme personnages principaux. Parmi ses meilleurs contes figurent « Les chasseurs de loups », « The Danger Trail », « Kazan » et « The River's End ».