Alors qu’il est à la recherche d’un nouveau livre, un libraire découvre "Histoire véritable", qui est un ouvrage se disant être les mémoires d’un homme qui vit depuis quatre mille ans. Le narrateur prétend avoir un don de mémoire et se souvenir de nombreuses vies antérieures et d’avoir vécu de nombreuses renaissances.
"Histoire véritable" est un conte philosophique, s’inspirant de l'œuvre éponyme de Lucien de Samosate (c.120 – 180), et qui raconte les maintes petites et grandes histoires de la vie des Hommes, passant du plus petit animal, au bétail, d’un homme sur un continent étranger à une femme dans une contrée lointaine.
Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755) était un écrivain, philosophe et théoricien politique français du Siècle des Lumières. Il est considéré comme étant l’un des précurseurs de la sociologie, un cofondateur de la science de l’histoire moderne, de même qu’il fut un important philosophe de la politique. Dans son "De l’esprit des lois" (1748), Montesquieu énonça les principes de base de la séparation des pouvoirs, qui sont à la base des constitutions des états démocratiques d’aujourd’hui. Montesquieu est aussi connu pour son roman épistolaire "Lettres persanes" (1721) et son essai "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" (1734).