(0)

Le Bon Petit Henri

E-Book


Depuis que sa mÚre est malade, le petit Henri, qui vit à ses cÎtés dans une chaumiÚre de campagne, coupe du bois, porte les courses, lui apporte de l'eau... Mais Henri n'est pas médecin et l'état de sa mÚre se dégrade.

DĂ©muni, il en vient un jour Ă  implorer Ă  tout hasard la bonne fĂ©e... quand soudain il aperçoit ses ailes par la lucarne de sa chambre. Elle entre, ausculte la mĂšre d'Henri puis rend son diagnostique : seule la sĂšve d’une certaine plante, situĂ©e auprĂšs d’un sage qui habite de l’autre cĂŽtĂ© d’une lointaine montagne, la sauvera.

Ni une ni deux, le petit Henri se lance sur la route périlleuse...

Ce roman d'apprentissage a été adapté en BD en 2016, et constitue l'un des contes de la Comtesse de Ségur les plus poignants de la littérature jeunesse.

La Comtesse de SĂ©gur (1799-1874) est une femme de lettre. Elle est issue d’une famille noble Russe. Elle passe son enfance Ă  Moscou, mais en 1812, suite Ă  l’invasion de la Russie par la Grande ArmĂ©e, sa famille est forcĂ©e de partir pour la Pologne, l’Allemagne puis l’Italie. La comtesse est souvent prise de crises et de pĂ©riodes de mutisme. Elle doit alors Ă©crire sur sa fameuse ardoise. Elle ne touche cependant Ă  l’écriture qu’à cinquante ans. Elle commence dĂšs lors Ă  noter les contes qu’elle raconte Ă  ses petits-enfants, et les regroupe dans « Les Nouveaux Contes de fĂ©es ». Son succĂšs la pousse Ă  publier un ouvrage pour chacun de ses petits-enfants. Elle est aussi connue pour les fameux « Malheurs de Sophie », tirĂ©s de ses propres expĂ©riences.