L'analyse de la formation et du développement d'une série de pays néo-impérialistes s'est avérée nécessaire, car ce nouveau phénomène remet radicalement en question la structure du système impérialiste mondial, telle qu'elle a existé jusqu'à présent.
Sur la base solide de l'analyse de l'impérialisme par Lénine, le MLPD a analysé sous l'aspect des principes et de façon concrète les nouveaux phénomènes et changements essentiels intervenus depuis 1969 à l'aide de la méthode matérialiste dialectique, c'est-à-dire le capitalisme monopoliste d'État en RFA, la restauration du capitalisme en Union soviétique et en Chine, la naissance du néocolonialisme, la nouvelle organisation de la production internationale et le développement de la crise environnementale. Le " supplément bleu ", qui est présenté ici, se fonde sur cette ligne idéologico-politique. Celle-ci a été élaborée au travers de documents programmatiques et du système de son organe théorique Revolutionärer Weg [Voie révolutionnaire] et la perfectionne.
En 2011, l'ouvrage " L'Aube de la révolution socialiste internationale " a formulé pour la première fois la thèse de la formation et du développement de pays néo-impérialistes. La présente analyse fournit la preuve scientifique du bien fondé de cette thèse.
Cette analyse contribue à promouvoir au sein des masses des travailleurs, des femmes et des jeunes un débat dont l'objectif est de stimuler la prise de conscience. En outre, elle constitue une prise de position du MLPD à l'égard du mouvement révolutionnaire et ouvrier international, en vue du débat à l'occasion du centenaire de la révolution d'Octobre en Russie.